L’Office pour la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption OBLC, en partenariat avec le PNUD, a organisé une matinée de sensibilisation des gouvernants sur cette matière de lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.

C’est la vice-gouverneure Marie Lumuho Kahombo qui a présidé cette activité, et dans son mot, elle a rappelé les méfaits de cette corruption devenue pandémique et qui met à mal le développement du pays et la province et du Nord-Kivu en particulier.

L’auditeur provincial de l’OBLC, Rostand Kahongya, a expliqué que la corruption est un défi majeur et touche quasiment toutes les couches de la société, les gouvernants comme les gouvernés, et il était donc important de conscientiser les décideurs qui sont appelés à être des modèles.

C’est entre autres les ministres, les députés, les responsables des services de sécurité, les chefs d’entreprises, …

« Il faut un mécanisme sérieux de suivi des dossiers que nous transmettons aux juridictions compétentes », a insisté Rostand Kahongya qui signifie que la lutte contre la corruption constitue un moteur de développement de la province, et cela permettra donc d’y aller sans complexe.

Celui-ci a indiqué que le rôle de l’OBLC est de produire des contre-vérifications des situations fiscales, et c’est là que les instances compétentes peuvent intervenir pour interpeller les fautifs.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 05/11/2020 10:20 - Répondre 

Très bien