
La Caritas Butembo-Beni grâce au financement du fond humanitaire de la RDC (FHRDC) via Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a organisé une campagne de sensibilisation de masse ce vendredi 30 décembre 2022 dans le marché de BANANE au poste frontalier de Kasindi en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette campagne s’inscrivait dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre , et l’exploitation et abus sexuelles en zone de santé d’Oïcha et de Mutwanga.
Mr Justin Balimwambiya agent de la Caritas interrogé par Grands lacs News rappelle que, le monde humanitaire est régi par des principes qui doivent être observés par des humanitaires.
"Notre activité a comme objectif de pouvoir lutter contre les abus et exploitations sexuelles qui sont commis dans le monde humanitaire qui vient en aide aux personnes qui sont dans des situations de crise , et tout celà dans toute impartialité et indépendance..." a-t-il fixé l'opinion.
Celui-ci , appelle les victimes des ces cas de violences à dénoncer.
"... nous avons mis en place un numéro vert, des boîtes à plainte et les CBCM qui vont aider les victimes à élever les voix vers sa hiérarchie..." a-t-il ajouté.
Ces activités s’inscrivent dans le cadre du projet renforcement de l’accès aux soins de santé primaire, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d’OICHA, MUTWANGA au Nord-Kivu et KOMANDA en Ituri.
0 Commentaire