La Jeunesse du territoire de Walikale en province du Nord-Kivu, regroupée dans le Baraza des jeunes des Bunakima, s'insurge contre la motion de défiance initiée par quelques députés provinciaux contre le gouverneur Carly NZANZU KASIVITA il y a maintenant quelques jours.

Il lui est reproché la non maîtrise de la situation sécuritaire et la léthargie dans la gestion de la province et surtout une certaine opposition au chef de l'État.

Dans une déclaration lue devant la presse ce mardi 22 Décembre à Goma, cette jeunesse de Walikale rejette ces accusations et qualifie cette motion "d'une jalousie d'autant plus que ces derniers ont aussi voté l'édit budgétaire de l'exercice 2021".
Ces jeunes expliquent que ce dernier vote   témoigne la confiance de l'assemblée provinciale au gouverneur de province qui est, de ce fait, autorisé de continuer son programme quinquennal.

Aussi, le BJB juge cette motion inopportune du fait que le territoire de Walikale beneficie du projet d'ouverture de la voie routière Sake-Masisi-Walikale ; et attend l'achèvement la construction d'un aérodrome de Walikale, 
Elle salue par ailleurs l'implication du gouverneur dans le découragement des groupes armés pour restaurer la paix à l'Est du pays.
"Nous soutenons sans ambages, son Excellence Monsieur le Gouverneur NZANZU KASIVITA Carly pour non seulement son sens de responsabilité très élevé, mais surtout son état d'esprit d'un jeune rassembleur et patriote avéré ; Demandons à la grande majorité des députés provinciaux de rejeter cette motion sans objet afin de stabiliser d'avantage les institutions Provinciale du Nord-Kivu ; Assurons son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province de compter sur la jeunesse de Walikale qui est prête à l'accompagner dans sa lutte de faire du Nord-Kivu un oasis de paix où il fait beau vivre ; Enfin condamnons avec la dernière énergie, les députés provinciaux qui veulent envenimer la situation politique du Nord-Kivu ", peut-on lire dans cette déclaration.

Signalons que la plénière qui était prévue le samedi dernier pour l'examen de cette motion a été reportée à une date ultérieure.




Job KAKULE

Job KAKULE - 23/12/2020 21:41 - Répondre 

Bien...