Cette force vive reproche au bourgmestre de 15 chefs d’accusations qu’elle qualifie des violations graves des droits de l’homme.

Elle l’a fait savoir ce mardi 15 avril dans une déclaration signée par plus de 840 personnes et adressée au Gouverneur de la province du Nord-Kivu, portant le titre : « Ultimatum de la société civile de Kanyabayonga en charge du Bourgmestre intérimaire Heri Vutseme Kavatsi ». 

En réaction, l’accusé dit ne pas se reprocher de quelque chose. Il demande même qu’une commission d’enquête soit instituée par l’autorité provinciale pour vérifier les chefs d’accusations contenus dans le document de la société civile.

Héri Vutseme Kavatsi dénonce ce qu’il qualifie de faux et usage de faux de ladite déclaration.

Notons que cette déclaration intervient après des émeutes du Jeudi et vendredi dernier ayant coûté la vie à un habitant de Kanyabayonga, accusé par les autorités de faire partie des inciviques qui ont attaqué l’auditorat militaire, une affirmation rejetée par la société civile qui parle plutôt d’un citoyen qui revendiquait pacifiquement la libération d’un habitant de son quartier, arrêté arbitrairement.




Job KAKULE

Job KAKULE - 16/04/2020 19:13 - Répondre 

Ils ne rigolent pas ceux-là🤣🤣🤣