A Goma, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a procédé ce samedi 12 septembre, au lancement des activités de la Société provinciale de transport, SPT, avec la mise en service de 14 gros bus affectés au transport en commun.

L’autorité provinciale a, dans son adresse circonstancielle, justifié cette initiative par le souci d’améliorer les conditions de transport en commun dans la ville de Goma en particulier et à la longue sur l’ensemble du Nord-Kivu.

Il a ainsi appelé les opérateurs économiques à intégrer cette firme dont les capitaux sont ouverts en vue de bâtir une géante entreprise : « On a besoin des capitaux pour que cette société puisse servir l’ensemble de la Province. Nous sommes jusque-là deux sociétaires et nous avons besoin des capitaux frais pour que les bus puissent aller jusqu’à Masisi, à Rutshuru, à Walikale, à Lubero, à Beni, à Bunagana, … », a signifié le Gouverneur Carly Nzanzu qui a insisté à la protection des engins surtout toutes les fois qu’il y a des manifestations. Il a aussi invité le personnel technique et administratif d’assurer une exploitation efficiente et rationnelle de ces engins.

Le gouverneur Carly Kasivita lors du lancement des activités de la SPT
Le gouverneur Carly Kasivita lors du lancement des activités de la SPT

Tout en encourageant ses administrés à la culture fiscale, le Chef de l’Exécutif provincial a ainsi salué le partenariat public-privé.

Peu avant le ministre provincial en charge du Transport au Nord-Kivu, Rodriguez Muhindo Palia Mbululi, est revenu sur les raisons ayant motivé la mise sur pied de la Société de transport dont la création repose sur le leitmotiv du plan quinquennal à savoir « faire du Nord-Kivu une Province prospère, un oasis de paix pour toutes les communautés où il fait beau vivre et entreprendre ».

Le ministre sectoriel précise que le projet de mise sur pied d’une société à économie mixte vient répondre de manière durable au besoin pressant et non satisfait de la mobilité dans le transport des personnes et des biens au Nord-Kivu.

Notez par ailleurs que le Gouverneur du Nord-Kivu a accordé une journée de transport gratuit pour cette première journée en titre d’inauguration.

Une vue des passager à bord d'un des bus...
Une vue de passagers à bord d'un des bus...



Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 25/09/2020 06:53 - Répondre 

Bien...