En prélude du centenaire de l’église Kimbanguiste, une messe a été organisée ce dimanche 7 février 2021 à Goma par le représentant provincial de cette confession, le révérend Massimango Nyamatomwa Jacques, en présence de nombreuses autorités politico-administratives du Nord-Kivu.

Dans son mot, le secrétaire provincial de l’église Kimbanguiste au Nord-Kivu, le révérend karungu Shamamba est revenu sur la genèse et l’historique de cette église de Simon Kimbangu qui soutient que « le bonheur de l’homme noir est au fond de lui-même et pas ailleurs. »

Il est également revenu sur la vie de son fondateur, Simon Kimbangu, qui a passé 30 ans en prison à Lubumbashi et qui est ici considéré comme le plus vieux prisonnier du monde.

« La conscience doit nous pousser, nous peuple noir à rendre hommage à cette icône spirituelle. Le Kimbanguisme n’est plus à l’époque de 1921, période d‘esclavagisme et colonisation spirituelle. Nous voici maintenant à l’échiquier spirituel tant attendu ce jour. Les noirs ne sont à la peur ou à l’intimidation, ni dépendants des autres. Ils sont indépendants et libres au même pied d’égalité que les autres races », a déclaré le secrétaire provincial de l’église Kimbanguiste au Nord-Kivu qui est revenu sur la célèbre citation de Simon Kimbangu qui affirmait que « l’homme noir deviendra blanc et l’homme blanc deviendra noir. »

Une photo d'ensemble après la cérémonie du lancement officiel du centenaire
Une photo d'ensemble après la cérémonie du lancement officiel du centenaire

Celui-ci a signifié que l’église kimbanguiste va totaliser le 6 avril 2021 son premier siècle de ministère avec son fondateur Simon Kimbangu, lequel ministère, souligne-t-il, « a été bâti au prix du sacrifice, de la souffrance et du dévouement. »

Selon les fidèles de Simon Kimbangu, l’histoire de la RDC est intimement liée à l’église kimbanguiste.

Ce centenaire du kimbanguisme sera marqué par l‘inauguration du musée Simon Kimbangu à Nkamba, pour immortaliser son histoire et mettre en valeur l’homme noir.

Prenant la parole, le représentant du gouverneur de province a salué la mémoire de Simon Kimbangu et reconnu le travail de l’église Kimbanguiste dans le pays, et a réitéré que « nous ne devons pas tout tirer de l’homme blanc parce qu’il n’est pas dit seul l’homme blanc a des leçons à nous donner », avant de conclure que « nous sommes tous fils de Dieu. »




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 08/02/2021 12:44 - Répondre 

👍👍👍