Dans un communiqué officiel rendu public le 19 Juin de l'année en cours par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Major Peter Cirimwami rappelle que les emballages non-biodégradables portent atteinte, non seulement à la santé humaine et animale, mais également à l'environnement en polluant les écosystèmes.

L'exécutif provincial indique que, la lutte contre le changement climatique causés par l'homme demeure une question épineuse d'ordre mondial. Pour se faire rappellant le décret n°17/018 du 30 décembre 2017, le général Major Peter Cirimwami porte à la connaissance de sa population qu'il est interdit de produire, d'importer, de commercialiser et d'utiliser les sacs, sachets, films et autres emballages en plastique.

Ainsi, afin de permettre à toutes les parties prenantes de se mettre en ordre avec cette réglementation et de référant au rapport de son équipe, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a accordé un moratoire d'un mois d'écoulement des stocks disponibles des emballages non-biodégradables, et ce, à compter de la date de la signature du dit communiqué.

Le gouverneur précise dans son communiqué que, dépassé ce délai, les mesures contenues dans son arrêté n°01/175/CAB/GP-NK/2024 du 25 Avril de l'année en cours qui porte des modalités de perception et d'affectation de la redevance et de la sanction pécuniaire de recyclage industriel des déchets en plastique ou autres matières non biodégradables au Nord-Kivu, seront appliquées et menace de faire subir la rigueur de la loi aux contrevenants.