Ce jour-là, 27 juin comme aujourd’hui, mais en 2010, Joseph Kabila Kabanga inaugure le "Pavillon Présidentiel" de l'aéroport international de N'djili/Kinshasa.

Coût de construction : 11 millions de dollars américains.

C'était dans le cadre des festivités du Cinquantenaire de l’indépendance de la RD Congo.

Le gouvernement congolais avait alors décidé d'ériger, à l'aéroport international de N'djili, un pavillon (hall) présidentiel, séparé d'autres bâtiments de l’aéroport, afin de garantir la sécurité des personnalités et offrir les fonctionnalités et le confort nécessaires aux protocoles gouvernementaux qui sont réservés aux Chefs d’Etats et autres personnalités que la RD Congo s'attendait à recevoir au cours de ces festivités (les différents chefs d'Etat - et surtout le roi des belges Albert II - et autres délégations étrangères).

Le marché de construction du pavillon présidentiel avait été confié à un consortium franco-sud-africain composé des entreprises "ADP Ingénierie et ESG" qui avaient, sur la base de leur expérience, proposé trois concepts architecturaux.

Finalement, les autorités de la RD Congo avaient choisi le modèle s’inspirant de la nature et d’objets traditionnels, avec le dôme aplati en couverture, supporté par une structure en béton rappelant les branchages des acacias parasols.

Les travaux avaient été financés sur fonds propres de la Régie des Voies Aériennes (RVA), grâce à la taxe IDEF ("Go Pass") créée en 2009.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/06/2024 22:33 - Répondre 

🤔🤔🤔