
Un projet majeur d’infrastructures a été lancé le weekend dernier dans la province de Lomami.
Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de cette province, Célestin Kayembe Tshajitshibola, a donné le coup d’envoi des travaux de construction du pont Kazadi Musoko d’une longueur de 201 mètres sur la rivière Tshidivuila.
Cette nouvelle infrastructure vise à relier les territoires de Ngandajika et Kabinda, deux pôles stratégiques de la Lomami.
« Cette infrastructure vient non seulement désenclaver nos communautés, mais aussi stimuler le commerce et améliorer les conditions de vie de nos populations », a avancé dans son allocution le Vice-Gouverneur de la Lomami, précisant que ce projet s’inscrit dans le programme de modernisation et de désenclavement du territoire voulu par le Président de la République Félix Tshisekedi.
Financé par le trésor public, ce projet dont le coût total est estimé à plus de 3 millions de dollars américains, est exécuté par l’Office des Routes à travers sa direction provinciale 820 Lomami.
« Ce pont sera un pont modulaire de type matière double, double deux fois renforcé », a précisé Guy Bravo Ngoyi, Directeur provincial de l’Office des Routes qui a fait savoir que les travaux s’étendront sur une période de 24 mois, hors intempéries.
Les travaux en question comprennent entre autres la construction en béton armé de deux culées de 10 mètres de hauteur ; l’érection de quatre piles intermédiaires, la mise en place d’un dalot cadre de 3×3 sur 31 mètres linéaires ; le montage et le lancement de la superstructure du pont ou encore l’aménagement des voies d’accès avec une digue de 31 mètres dans le lit de la rivière.
Notez que le Bureau Technique de Contrôle (BTC) assurera le suivi technique et la qualité des travaux.
0 Commentaire