Le ministre des Transports Chérubin Okende a procédé, ce mardi 30 novembre 2021, à la mise en service de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Goma.
Cet ouvrage qui, précise-t-on, répond aux standards internationaux, a été financé par la Banque mondiale, à travers la Cellule d’exécution des projets et transport multimodal (CPTM) pour un coût de plus de 3 millions d’euros, et les travaux se sont étalés sur une durée de 17 mois.
Construite à côté de l’ancienne qui ne mesure que 8 mètres, cette nouvelle structure a la hauteur de 26 mètres.
Chérubin Okende a rappelé, après la coupure du ruban, que l’inauguration est un grand pas dans la vision du Président de la République qui a décidé que l’élan de développement du pays commence par la base.
Il a, à cet effet, pris l’engagement de parachever le bloc technique de cette tour qui n’a pas pu être terminé.
Le directeur général de la Régie des voies aériennes (RVA), Alphonse Shungu a présenté, à cette occasion, le tableau technique de cette nouvelle tour de contrôle, indiquant qu’elle compte 6 niveaux.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima a, quant à lui, rappelé les objectifs de l’état de siège, parmi lesquels le développement socioéconomique de la province.
Il a ajouté que la construction de cet édifice rentre dans le cadre des objectifs consistant à pacifier cette partie du Nord-Kivu.
Une visite à l’intérieur de cette tour a clôturé la cérémonie inaugurale de cet ouvrage par le ministre des Transports Okende, sous le guide du commandant de l’aéroport de Goma et du directeur général de la RVA.