Le groupe de pression des indignés aux anti valeurs, section de Kasindi s'est aussi prononcé sur l'état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri par le Chef de l'État depuis le 6 mai 2021.

Dans une déclaration parvenue à grandslacsnews.com ce samedi 26 février 2022, ce groupe de pression qualifie de ''chaos honteux'', cet état de siège décrété dans les provinces précitées.

''Décrété au départ pour soulager la population victime de génocide au Nord-Kivu et de l'Ituri, après avoir raté complètement la mission  lui confiée par la constitution, les autorités nommées pour la circonstance tournent leurs cannons contre les élus du peuple et les activistes pro-démocratie'', peut-on lire dans cette déclaration.

Ironie de l'histoire

Par ailleurs, ce groupe de pression évoque une ironie de l'histoire en soulignant que les générations futures seront glacées l'effroi, cela parce que ''le sens du devoir patriotique des autorités assignées a cédé au bénéfice de la cupidité, l'enrichissement sans cause et le népotisme''.

Évoquant les dérapages de cette mesure exceptionnelle, ce groupe de pression souligne que la démocratie sans contraction est déjà érigée au Nord-Kivu -Ituri. Et cela à partir des arrestations des certains élus provinciaux et quelques activistes des mouvements citoyens.

''La liberté d'opinion même des élus immunisés est tombée caduque ; ainsi qu'adviendra t-il pour la simple population sans défense ? Hélas, c'est ce qui est arrivé à ces 13 militants pro démocratie arrêtés arbitrairement à Beni. Dites-nous, Gouverneurs militaires du Nord-Kivu et de l'Ituri; ces terroristes qualifiés par vous mêmes, ont-ils été surpris en pleine complicité avec les élus et les militants arrêtés ? Vous avez vous même encouragé le mariage civilo-militaire pour venir à bout de l'ennemi. Pourquoi lorsqu'on dénonce ce qui ne va pas vous récourez vite aux arrestations, ce qui est  contraire à la loi? Qui vous a dit que l'État de siège était au dessus des lois du pays ? Vous avez raté encore une fois votre mission'', peut-on lire dans cette déclaration.

En outre, ce mouvement de pression rappelle à l'autorité militaire qu'avant hier à Karuruma en territoire de Beni, 4 personnes ont été lâchement abattues à quelques mètres des positions militaires qui, selon lui, ce groupe de pression, sont restés immobiles.

''[...], L'histoire de tout un peuple enregistre votre parcours au service désespéré du pays.
Le temps du rachat est encore là,
L'Est du de la RDC a suffisamment payé la plus lourde peine'', indique-t-il.

Enfin, le groupe de pression des indignés aux anti valeurs présente aux autorités militaires certaines exigences, notamment : - le respect du mariage civilo-militaire ; la libération pure et simple des honorables Jean-Paul Paluku Ngahangondi et Lukogho ayant été arrêtés contre la procédure légale alors qu'ils étaient en plein exercice de leur mandat souverain ; -le relâchement des 13 militants pro démocratie qui étaient exacerbés de l'échec de l'état de siège ; -la libération inconditionnelle du chanteur DELCAT IDENGO.