"Une bonne communication est d'une importance capitale pour décrocher l'engagement communautaire pendant la période de crise". 
Sous cette motivation, les acteurs et partenaires sanitaires au Nord-Kivu, avec l'appui de World Vision, ont débuté des travaux d'actualisation et contextualisation des messages à communiquer.

Par des travaux en carrefour durant trois jours, ces acteurs sanitaires en synergie avec les chefs religieux, les relais communautaires, les mouvements citoyens..., pourront produire un recueil de messages qui seront validés à l'unanimité.

"Nous avons constaté qu'il ya trois problèmes majeurs qui créent des difficultés dans la société : Il y a d'abord le faible engagement communautaire qui se manifeste par la négligence de porter les masques, d'alerter les équipes de la riposte quand on a un malade à la maison ou de se rendre au CTCO quand on est déclaré positif.
Il y a aussi l'instigation des rumeurs, mais aussi certains membres de la communauté ont assimilé la déclaration de la fin de l'État d'urgence par le président, à la fin de la pandemie", s'est indigné Désiré BUYANA, président provincial du groupe de travail de Communication des Risques et Engagement Communautaire, CREC, au Nord-Kivu.

Avant le début des travaux en groupes, plusieurs modules ont été décortiqués parmi lesquels : la présentation des problématiques liées aux messages pendant la période de suivi et supervision dans les zones de santé, la gestion des rumeurs, l'étude sur la vaccination JnJ ou encore la présentation des piliers surveillance, PCI, prise en charge médicale et vaccination.

Rappelons que ces travaux d'harmonisation des messages s'inscrivent aussi dans les préparatifs du lancement de la deuxième phase du vaccin Johnson Johnson contre Ebola à la population de Majengo et Kahembe dans la zone de santé de Karisimbi à Goma, qui normalement devrait être débuter 56 jours après le premier, mais qui a été retardé à la suite de la crise liée au Coronavirus.
Voilà même la nécessité de revoir les messages de sensibilisation pour décrocher la volonté de la communauté, a martelé Dr. PILIPILI, conseiller en matière d'engagement communautaire chez World Vision, l'organisation qui a facilité la réalisation de ces travaux.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 01/09/2020 18:28 - Répondre 

Bien...