Dans un communiqué publié ce dimanche 3 janvier 2021, le président d’Ensemble pour la république, Moise Katumbi, s’est exprimé au sujet des massacres de Beni et de l’insécurité généralisée à l’Est de la RDC où 22 civils ont trouvé la mort le 31 décembre dernier.

Pour Moise Katumbi, c’en est trop. Il indique qu’aucune motivation politique ni intérêt économique ne peut justifier une telle barbarie.

« Une fois de plus, une fois de trop notre pays est humilié, nos institutions discréditées, notre armée défiée et nos élites déshonorées. En dépit de l’appui de la communauté internationale, notre incapacité collective à nous défendre et à protéger la vie de notre propre pays est avérée. Cet état de fait soulève l’indignation et la colère de la nation toute entière », dit-il dans ce communiqué.

Moise Katumbi, présentant ses condoléances aux familles des victimes, a condamné cette énième attaque et a appelé les autorités à identifier ses auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes.

Il exhorte également la population de cette partie du pays « à plus de vigilance pour dénoncer les suspects et détecter tous les indices susceptibles de faciliter aux FARDC la traque et l’anéantissement de ces assaillants. »

« Une solution définitive doit être trouvée à cette tragédie. Il y va de la crédibilité des institutions et de la dignité de notre peuple pour lesquelles il est fondé de consentir les plus grands sacrifices », conclut-il.




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/01/2021 17:54 - Répondre 

Vrai...