Le cardinal Fridolin Ambongo s’est réuni ce vendredi 26 mars avec des députés et sénateurs, mais également d’autres acteurs sociopolitiques de confession catholique où il a donné une catéchèse autour du thème "Foi chrétienne et engagement sociopolitique".

Le cardinal Ambongo a invité ceux-ci à avoir un engagement sociopolitique qui soit un lieu de rayonnement de la foi catholique, car, explique-t-il, « la foi est impensable sans son lien étroit avec la société. »

« La foi catholique souligne la place considérable de Dieu dans la gestion de la Cité. Notre foi n'est pas une foi au service de telle ou telle autre idéologie politique, l'église n'a pas de parti politique, l'église est au service de l'homme. Et cet homme qui doit se mettre debout, nous devons travailler pour que cet homme puisse se mettre debout », a-t-il exhorté à l'assistance réunie à la paroisse Saint Raphaël à Kinshasa.

Il a par ailleurs rappelé à ses hôtes que l'église ne prend pas en considération les appartenances politiques mais elle est la plutôt au service de l'homme pour l'aider à relever.

« C'est pourquoi l'action de l'église ne prend pas en considération les appartenances politiques, que vous soyez de l'opposition, que vous soyez de la majorité, ça n'intéresse pas l'église, ce qui intéresse l'église c'est le but poursuivi par les uns et les autres. Au-delà de vos querelles politiciennes, il y a l'homme, le bien de cet homme, le service à rendre à cet homme pour essayer de le relever, de l'aider à se tenir debout », a-t-il dit précisant qu’en réalité, l'église ne change pas de position : « ce sont les politiques qui changent de position et de fois ils s'en prennent à nous alors que nous sommes toujours là, nous continuons à répéter le même message de l'évangile pour lequel nous avons été consacrés pasteur », a-t-il signifié.

« Ne posez pas des bonnes œuvres seulement pendant la campagne électorale pour arracher les voix contre quelques donations parfois humiliantes », a dit le cardinal Ambongo pour qui le souci est d'offrir à la société et à la politique congolaise, la contribution de la foi catholique pour un développement intégral de l'homme. 




Job KAKULE

Job KAKULE - 17/04/2021 23:07 - Répondre 

Bien..