Dans une communication, l’armée congolaise a confirmé l’occupation de Bunagana en territoire de Rutshuru par les rebelles du M23 depuis ce lundi 13 juin 2022.

Les FARDC qui parlent désormais d'une invasion de la RDC par le Rwanda qui a violé son intégrité territoriale, affirment qu'elles ont infligé d'énormes pertes à l'ennemi avant l'intervention de son parrain.

« Après avoir constaté d'énormes revers subis par leurs protégés sur le terrain, les Forces de Défense du RWANDA ont, cette fois et à découvert, décidé de violer l'intangibilité de notre frontière et l'intégrité de notre territoire en occupant la cité frontalière de BUNAGANA ce lundi 13 juin 2022 aux environs de 07 heures du matin. Ce qui constitue ni plus ni moins une invasion de la RDC et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo tireront toutes les conséquences qui s'imposent et défendront la Patrie », a indiqué le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Les FARDC assurent qu'elles vont très bientôt reprendre en main la situation comme en 2013 où elles avaient défait ce même groupe rebelle et appelle la population au calme et à ne pas céder à la panique.

Il faut dire que nombreux s’interrogent après ce revers de l’armée qui, selon des sources concordantes, s’est retirée de la cité de Bunagana sans opposer de résistance, alors que la veille elle annonçait avoir repoussé une nouvelle attaque des rebelles du M23 près de Bunagana.

Pendant ce temps, les rebelles du M23 qui affirment avoir pris le contrôle de Bunagana pour « stopper les menaces des FARDC », appellent le président Félix Tshisekedi à lancer les négociations politiques pour mettre fin à la guerre.

Un peu plus tôt, c’est le président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Moussa Faki qui a encouragé la RDC et le Rwanda, « deux pays frères », à résoudre tout différend par le dialogue et la concertation fraternelle offerts par les mécanismes régionaux.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 13/06/2022 22:29 - Répondre 

😰😰😰