L’offensive russe en Ukraine ne laisse personne indifférent.

Ce jeudi 24 février 2022, une réunion de crise a été convoquée dans la matinée au Ministère des Affaires Étrangères, concernant la situation et la sécurité des congolais se trouvant en Ukraine.

Le ministre de la communication et des médias, Patrick Muyaya a indiqué que « des contacts ont été établis avec la communauté congolaise, notamment à Kiev la capitale. »

Il faut dire que de nombreux étudiants congolais, dont le nombre n’a pas été communiqué, se trouvent dans les universités ukrainiennes. 

Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi une opération militaire en Ukraine pour défendre les régions des séparatistes, à l'est du pays.

L'armée russe affirme avoir détruit les systèmes de défense anti-aérienne et mis "hors service" les bases aériennes de l'Ukraine.

Aussi, des forces terrestres russes ont pénétré sur le territoire ukrainien depuis la Russie et la Biélorussie, selon Kiev qui a rompu ses relations diplomatiques avec la Russie. 

Pendant ce temps, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a voulu rassure affirmant, dans une adresse à la nation, « nous allons vaincre. »




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 24/02/2022 13:32 - Répondre 

Grave