Les troupes ougandaises engagées en RDC ont annoncé la prise d’un important bastion de la milice CODECO en province de l’Ituri.

L’annonce a été faite par le porte-parole de l’armée ougandaise (UPDF), le Colonel Chris Magezi, via un message publié sur X (anciennement Twitter) le samedi 26 juillet dernier, évoquant « une opération militaire décisive dans le cadre de la campagne baptisée Mlinzi wa Wanyonge » (en français Protection des faibles).

Une victoire militaire symbolique

Selon l’armée ougandaise, cette avancée militaire représente une victoire stratégique contre la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo), un groupe armé accusé d’épuration ethniques notamment contre les communautés Hema.

Active depuis plusieurs années dans les territoires de Djugu et Irumu dans cette province, cette milice, réputée pour sa violence extrême, est responsable de massacres systématiques, d’enlèvements, de pillages et de viols à grande échelle ; aggravant la crise humanitaire dans cette zone.

Un espoir pour les communautés locales

La progression des forces de l’UPDF en Ituri, dans le cadre de cette opération menée conjointement avec les FARDC, suscite de l’espoir parmi les communautés locales longtemps abandonnées à leur sort.

« L’opération Mlinzi wa Wanyonge a redonné de l’espoir aux populations éprouvées par les exactions de CODECO », a souligné le colonel Magezi.

Contexte régional

Face à l’intensité des violences, des milliers de Congolais avaient fui vers l’Ouganda voisin, cherchant refuge contre les atrocités.

L’intervention de l’UPDF s’inscrit dans le prolongement de la coopération sécuritaire entre la RDC et l’Ouganda, déjà visible dans la lutte contre les ADF (Forces Démocratiques Alliées) au Nord-Kivu et en Ituri.




Joseph Seven

Joseph Seven - 28/07/2025 08:31 - Répondre 

🤔🤔🤔