La Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait le point, lors du dernier Conseil des ministres, sur la situation sécuritaire en RDC, et particulièrement à l’Est de la RDC.

Elle a affirmé que celle-ci demeure sous contrôle des Forces de défense et de sécurité.

Elle a indiqué que le Ministre de la Défense poursuivait sa mission d’évaluation de l’état de siège et de supervision à la tête d’une Commission mixte Parlement-FARDC.

La Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a signifié qu’un rapport sera porté à la connaissance des membres du Conseil à l’issue de cette mission.

Concernant le mécanisme régional d’entente sur les opérations concertées et ciblées entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)- et l’Uganda People's Defence Force (UPDF), la Vice-Ministre de la Défense a souligné qu’il porte sur l’éradication des terroristes ADF/MTM et leurs supplétifs.

Du partage des renseignements, les deux Armées sont passées à la phase exécutoire le 30 novembre 2021, a-telle rappelé soulignant que plusieurs cibles ont essuyé les frappes aériennes : « Aujourd’hui, les deux armées opèrent en profondeur à la traque des terroristes », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir que dans les secteurs opérationnels Ituri, Sukola II Nord-Kivu et Sukola I Grand Nord l’alerte maximale des Unités reste de mise : « Les opérations de patrouille de combat et de liaison ont été intensifiées sur tous les axes contre l’activisme des groupes armés », a conclu La Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants.




Samuel ABIBA

Samuel ABIBA - 05/12/2021 20:41 - Répondre 

Hummmmm