Alors que l’Ouganda attend encore les résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle qui s’est tenue ce jeudi, Bobi Wine, l’opposant principal du président sortant Yoweri Museveni, dénonce des fraudes.

Bobi Wine, qui se dit même certain de sa victoire. Il l’a annoncé ce vendredi matin, lors d’une conférence de presse tenue chez lui, à Magere, alors que sa maison était entourée de policiers.

« J’appelle tous les Ougandais à rejeter le chantage. Nous avons certainement gagné cette élection et nous l’avons gagnée de loin », a-t-il déclaré.

Le candidat dénonce également de nombreuses irrégularités dans le scrutin dont les résultats devraient être annoncés ce samedi, à 16 heures locales.

Il explique qu’il y a eu des bulletins déjà remplis dans certains centres et l’arrestation de nombreux observateurs de son parti, le matin de l’élection, des observateurs qui ont, selon Bobi Wine, été relâchés après la fermeture des bureaux de vote.

Notez par ailleurs que selon le porte-parole de la Commission électorale, Paul Bukenya, un candidat a le droit de rapporter les irrégularités dans le processus du vote.

Avant les fameux résultats officiels, ce dernier affirme que le scrutin s’est déroulé pacifiquement et avec une participation élevée.