Le député national Josué Mufula a rencontré ce mercredi 12 janvier 2022 le Ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mukaleng Mwenze. Et ce, pour que le problème lié à la pénurie d'eau potable en ville de Goma au Nord-Kivu trouve une solution dans l'urgence. 

L'élu de Goma a souligné à la presse qu'il a rencontré le ministre Olivier Mwenze pour qu'il puisse tenir compte de ce qu'il lui a présenté comme pistes de solution à ce problème qui persiste de Goma depuis l'éruption du volcan Nyiragongo.

''[...], On n'amène pas toujours des problèmes aux autorités mais il faut apporter aussi des pistes de solution, voilà nous avons discuté avec le ministère par rapport à ce problème qui tracasse vraiment la population'', a-t-il déclaré 

Il a par ailleurs indiqué que les solutions seront définitivement trouvées, car estime-t-il que le ministre s'est engagé à apporter des véritables solutions à cette pénurie d'eau dans la capitale du Nord-Kivu.

En outre, le député Josué Mufula a souligné qu'il a proposé au ministre Olivier Mwenze l'amélioration de la desserte en eau potable et cela à partir de la formation et/ou la technicité des entreprises publiques.

''[...], Il ne faut pas seulement se plaindre quand les privés arrivent mais il faut former aussi nos agents, on ne doit recruter les gens par tribalisme, par favoritisme, il faut de la méritocratie. Il y a beaucoup des jeunes qui finissent en hydraulique mais ne sont pas engagés, vous allez voir ce sont des gens qui n'ont pas une formation adéquate qui sont engagés seulement parce qu'ils de liens d'affinités'', a-t-il indiqué 

Enfin, cet élu du peuple a souligné à l'opinion que pour une meilleure compétitivité avec les privés oeuvrant dans ce secteur, Il est nécessaire de renforcer les capacités des agents dans les entreprises publiques.