Le Conseil d’Etat a donné raison à Dieudonné Kasembo Nyembo, président de la commission nationale commerce et PME à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), qui a contesté l’élection d’Albert Yuma à la présidence de la FEC.
Il a en effet déclaré l’élection du président de cette organisation patronale tenue le jeudi 27 novembre dernier, nulle et non avenue.
Le greffe d’exécution du Conseil convoquera ainsi toutes les parties et membres de la FEC concernés pour « l’ouverture de dépôt des candidatures, vérifications des conditions d’admission et supervision desdites élections, conformément aux règles statutaires ».
Dans son ordonnance, le Conseil d’Etat a annoncé qu’une élection sera organisée endéans 15 jours conformément aux statuts en vigueur et aux lois de la République.
Dans sa plainte, Dieudonné Kasembo avait aussi proposé que la Commission des sages ne puisse pas, préalablement au Conseil d’administration, retenir un candidat unique au poste de président dudit conseil, et qu’il ne soit pas procédé au vote à mains levées aux fins de garantir aux membres le droit à la liberté du choix des candidats.
Pour lui, l’élection du futur président de l’organisation patronale doit se faire par bulletin secret.
Il a par ailleurs a insisté pour que la candidature d’Albert Yuma Mulibi au poste de Président soit déclarée irrecevable pour non-conformité aux conditions fixées à l’article 23 des Statuts de la FEC.
Dieudonné Kasembo s’attaque aussi à la candidature de Michel Tshefu, qui selon lui, ne remplit pas les conditions d’ancienneté de 10 ans ininterrompus de qualité de membre de la FEC.
1 Commentaire
Job KAKULE - 28/11/2020 14:45 - Répondre
🤔🤔🤔