Le chef d'état-major de l'armée du peuple Ougandais (UPDF) et conseiller militaire du président Ougandais Kaguta, s'invite dans le débat sur une prétendue présence des mercenaires blancs aux côtés des militaires des forces armées congolaises pour combattre les rebelles du M23 

 Sur son compte X, ce fils du président Ougandais a menacé cette semaine d'attaquer ces hommes armés : « Je donne un seul avertissement à tous les mercenaires blancs opérant dans l'Est de la RDC. À partir du 2 janvier 2025, nous attaquerons tous les mercenaires dans notre zone d'opérations. Au Nom de Jésus-Christ, le Dieu, il ne restera plus un seul mercenaire blanc en RDC l'année prochaine », a-t-il écrit.

Cette réaction du numéro 1 de l'UPDF intervient pendant que le groupe rebelle du M23, soutenu par le Rwanda, gagne du terrain dans le territoire de Lubero au Nord de la province.

D’après les recherches du célèbre journal allemand la Taz de Janvier 2023, des mercenaires étrangers de l’Europe de l’Est évalués à une centaine, séjournent à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l'Est de la RDC.

Depuis cette annonce, des langues se délient à l'international sur le mobile de la présence de ces hommes armés blancs sur le sol Congolais au Nord-Kivu, une province qui fait face à l'activisme des rebelles du M23.

Selon un rapport de l'ONU de juillet 2024, l'Ouganda est aussi accusé de soutenir le M23.

Les experts de cette organisation avaient averti depuis lors que l'escalade rapide de la crise "comporte le risque de déclencher un conflit régional plus large".

L'Ouganda avait nié les allégations de ce rapport qui accuse également le Rwanda d'avoir jusqu'à 4.000 soldats en République démocratique du Congo qui combattent aux côtés des rebelles.

Dans une interview au Financial Times en octobre 2023, le président Félix Tshisekedi avait exclu tout recours aux mercenaires.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, avait expliqué qu’il s’agit du personnel technique pour entretenir des appareils de l’armée et d’instructeurs pour former les soldats congolais.

Pour rappel, les forces armées coalisées FARDC et UPDF sont engagés sur différentes lignes de front au Nord-Kivu et en Ituri dans le cadre de l'opération Shujaa, une offensive militaire contre les forces insurgées, principalement des affiliés de l'État islamique (EI) et des Forces démocratiques alliées (ADF). Lancé en novembre 2021, il a entraîné des pertes importantes du côté des forces négatives ciblées et réduit considérablement leur activité.




Joseph Seven

Joseph Seven - 20/12/2024 18:27 - Répondre 

🤔🤔🤔