Procès Mutamba : Poursuite de l’instruction avec la comparution des témoins, la Première Ministre exemptée

Le procès de l’ancien ministre de la justice, Constant Mutamba, poursuivi devant la Cour de cassation dans un dossier de détournement de 19 millions de dollars, s’est poursuivi ce mercredi 30 juillet 2025 avec la suite de l’instruction.

Et au cours de l’audience de ce jour, deux juges, membres de la composition de la cour qui ont été récusés par le prévenu Constant Mutamba qui leur reprochait « une forme de partialité », ont décidé de se déporter volontairement « par soucis d’élégance » ; ce qui a laissé place à une nouvelle composition de la cour.

Cette dernière a ainsi auditionné plusieurs témoins, invités en qualité de renseignants.

Il s’agit notamment de l’ancienne ministre de la justice, Rose Mutombo, du Directeur Général du Guichet Unique de Création d’Entreprise, le professeur Amisi Herady, de la Directrice Générale intérimaire de la Direction Générale de Contrôle des Marchés Publics (DGCMP) Marie-Paul Mukadi, ou encore du chef de la division provinciale de la justice en province de Tshopo, Bolema Kombozi Gérard.

Si d’autres témoins initialement invités dont le ministre des ITPR, Alexis Gisaro, et celui des Sports, Didier Budimbu, ont également été dessaisis ; d’autres responsables politiques et administratifs ont tout simplement décliné leur comparution.

C’est le cas notamment de la Première Ministre Judith Suminwa qui a signifié à la cour de cassation qu’elle ne pourra pas comparaitre dans cette affaire « pour des raisons d’Etat », ou encore le Secrétaire exécutif de la CENAREF, Adler Kisula, qui a invoqué des dispositions légales.

Et parmi les témoignages les marquants, on peut noter celui du chef de la division provinciale de la justice dans la province de Tshopo qui a affirmé, contrairement à ce qui était avancé jusque-là, que le site devant abriter cette prison moderner existe bel et bien à Kisangani, et qu’il était courant de sa construction car il avait visité ce site situé à 11 kilomètres du centre-ville.

De son côté, le Directeur Général du Guichet unique de création d’entreprises a fait savoir que la société Zion Construct, chargé des travaux de construction de cette prison, possède bien des actes constitutifs de deux associés qui ont ensuite cédé leurs parts à d’autres personnes.

Enfin, la Directrice Générale a.i. de la DGCMP a affirmé « avoir subi des intimidations de la part l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba » concernant le contrat du marché public de gré à gré avec la société Zion Construct ; une affirmation rejetée par le principal concerné soutenant que cette témoin « aurait été menacée par le ministère public pour faire sa déposition. »

La prochaine audience est fixée au mercredi 13 août prochain par la Cour de cassation qui a fait savoir que celle-ci sera consacrée aux débats contradictoires avec éventuellement, la plaidoirie et le réquisitoire du ministère public, assurant avoir été suffisamment éclairée par les différents témoignages. 




Joseph Seven

Joseph Seven - 07/08/2025 12:53 - Répondre 

🤔🤔🤔