En marge de ce mois de la femme, les professionnels de média en ville, de Goma ont réfléchi et débattu sur le rôle des médias dans la promotion des droits des femmes, cas des radios communautaires.

C'était au cours d'un café de presse animé par le collectif des Radios Communautaires au Nord-Kivu, CORACON, au siège de l'UNPC Nord-Kivu, ce jeudi 12 mars.

Pour Jacques VAGHENI, Coordonnateur de CORACON, le rôle des médias n'est pas un combat contre la foi ni la bible, mais c'est d'abord d'amener tout le monde à contribuer dans la promotion des droits des femmes en luttant contre les coutumes "retrogrades" mais en même temps, informer aussi le grand public du potentiel et du savoir faire féminin qui peut apporter un plus dans la société en général.

Pour lui, il faut donner les mêmes opportunités, dont jouissent les hommes, aux femmes.

Des journalistes et communicateurs se sont exprimés, et pour Rozen Karafulo, une participante à cet échange, "il ne sert à rien d'essayer d'attirer la femme vers ses droits, c'est à elle de bien définir ce qu'elle veut et de se mettre au travail avec du sérieux et de la détermination".




Job KAKULE

Job KAKULE - 13/03/2020 16:58 - Répondre 

Bien