A l’occasion de la journée internationale de la Presse, célébrée chaque 3 mai et cette année sous le thème « Journalisme sans crainte ni complaisance », nous avons interrogé Tuver Wundi, le Président de Journaliste en danger JED Nord-Kivu, sur la question de la liberté de la Presse en RDC.

Pour rappel, dans un récent rapport de Reporters Sans Frontières, la RDC a gravi quelques places au classement mondial de la liberté de la Presse et figure désormais à la 150ème place, une avancée peu significative mais qui marque un bon signe, selon Tuver Wundi.

Pour lui, la liberté de la presse n’est pas encore totalement garantie en RDC vues les violations des droits des journalistes par des autorités politiques et militants de partis politiques.

Tout en rappelant les bonnes intentions manifestées jusque-là par les officiels congolais en commençant par le Président Félix Tshisekedi qui avait émis, dans son discours d’investiture, la volonté de faire de la presse le véritable quatrième pouvoir au pays, ou encore le gouverneur Carly Kasivita, qui a rassuré que durant son règne la liberté de la presse sera garantie, il a exprimé le vœu de voir l’applicabilité de toutes ses intentions.

Retrouvez son interview sur https://youtu.be/cGgo6Is2Vu0.




Job KAKULE

Job KAKULE - 03/05/2020 22:47 - Répondre 

Bien


Julien BAMUPENDE

Julien BAMUPENDE - 03/05/2020 17:59 - Répondre 

Courage au proffesionnel des médias.


Bigega

Bigega - 03/05/2020 02:19 - Répondre 

4éme Pouvoir en rdc


Jérémie M.

Jérémie M. - 02/05/2020 22:06 - Répondre 

Dans un état démocratique il faut vraiment qu'il y ait la liberté de la presse