Les armées congolaise et ougandaise ont intensifié leur coopération militaire dans la région de Mangurejipa au Nord-Est de la République démocratique du Congo dans le cadre de la traque des combattants islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM).
Selon des sources sécuritaires proches des opérations conjointes Shujaa, une unité FARDC-UPDF a libéré deux otages et récupéré six vaches volées lors d’une tentative de pillage du centre de santé de Malunguma à l’ouest de Mangurejipa le mardi 28 octobre dernier.
Dans une autre phase de reconnaissance et de combat menée autour de la rivière Ituri, les troupes conjointes ont arrêté 10 jeunes hommes dans la localité de Mambume à l’ouest de la Route nationale numéro 4 (RN4).
Les suspects, tous de confession musulmane et originaires d’Oicha et de Biakato, sont sous enquête pour déterminer leurs liens éventuels avec les terroristes ADF.
Pour rappel, les opérations de la coalition FARDC-UPDF, lancées en 2021, visent à démanteler les bastions des ADF/MTM, responsables de nombreuses attaques contre les civils dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Les autorités militaires affirment que la traque se poursuit dans plusieurs zones forestières situées le long de la frontière entre la RDC et l’Ouganda.