Intervenant lors de la 9ème réunion du conseil des Ministres, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale est revenu sur la situation épidémiologique RDC.
A propos du Monkey Pox (Variole de Singe), il a indiqué qu’actuellement, 4 sur 9 de pays frontaliers notifient des cas de Mpox.
Une tendance haussière de nombre des cas a été constaté dans les zones de santé des provinces atteintes (23/26 provinces).
La présence de deux types de transmissions est signalée : habituelle (animal homme) à l'Ouest et sexuelle à l'Est (Kamituga, Bukavu, Goma), et une forte morbi-mortalité à l'Ouest entre 3-10 %, particulièrement chez les enfants.
Du début de l'année 2024, jusqu'à la 30ème semaine épidémiologique (période du 22 au 28 juillet 2024) ; le cumul des cas est de 14.091 cas suspects dont 51 décès, soit une létalité de 3,6%.
Les provinces les plus touchées sont : Equateur, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Sud-Ubangi, Tshuapa, Sankuru, Mongala et Tshopo.
Le Ministre de la Santé a évoqué les actions en cours, parmi lesquelles : la prise en charge médicale gratuite de cas Mpox, le suivi des contacts avec les Zones de Santé respectives ; la promotion de la surveillance à base Communautaire ; le renforcement de la sensibilisation de la communauté pour le changement de comportement ; le lancement du processus d'acquisition des vaccins en cours ; le renforcement de la surveillance aux Points d'entrée (PoE) et points de contrôle (PoC) ; la validation du Plan national stratégique de vaccination Mpox en RDC ; le déploiement de kits de prélèvement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu ; la mobilisation des ressources financières auprès du Gouvernement et des partenaires.
1 Commentaire
Joseph Seven - 20/08/2024 09:04 - Répondre
🤔🤔🤔