L’assemblée nationale de la RDC a autorisé la 47ème prorogation de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ce projet de loi a été présenté par la ministre de la Justice, Rose Mutumbo, lors d’une plénière ce jeudi 27 avril à cette chambre basse du parlement.

Tout en reconnaissant que l’idéal de la paix n’est pas encore atteint car la situation sécuritaire demeure préoccupante dans cette partie de la RDC, la ministre de la justice explique que cette nouvelle prorogation permettra la poursuite des opérations de pacification des espaces concernés alors que le renforcement des positions rebelles dans le territoire de Rutshuru est rapporté.

Ceci, ajoute-elle, présage des attaques contre les troupes loyalistes.

Il faut dire que cette mesure exceptionnelle du chef de l’Etat de plus en plus critiquée, peine à mettre tout le monde d’accord.

Pour de nombreux observateurs, celle-ci combinée au déploiement de la force régionale de l’EAC dans cette partie du pays crée une situation de confusion et ne permet pas une bonne coordination des opérations militaires.