Le Sénateur Matata Ponyo séjourne à Kindu chef-lieu de la province du Maniema, depuis le début de cette semaine, en provenance de Kinshasa.

Et ce vendredi, devant une foule nombreuse, l'ancien premier ministre congolais qui a récemment lancé son propre parti politique, Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), a tenu un meeting populaire où il a une fois de plus, clamé son innocence dans le dossier Bukanga Lonzo dans lequel il est poursuivi pour détournement des fonds publics.

« J'étais premier ministre pendant 5 ans. Nous avons bien travaillé et nous n'avons pris aucun dollar du trésor public. Nous n'avons volé aucun dollar. Mais les gens parlent des mensonges à notre égard. Ils ont cherché le pou dans une tête sans cheveux », a-t-il déclaré en Swahili devant la foule acquise à sa cause.

Notez que ce déplacement à l'intérieur du pays est le tout premier depuis l'ouverture de ce dossier en justice, lequel a connu plusieurs retournements après que la cour constitutionnelle et la cour de cassation se sont tour à tour déclarées incompétentes pour le juger, se renvoyant à chaque fois l’affaire.

Pour rappel, Matata Ponyo a récemment effectué un déplacement aux États-Unis d'Amérique avant de revenir au pays et d’affronter une nouvelle fois la justice congolaise qui décidément, n’arrive pas à trancher ce dossier présenté comme politique puisque l’ancien premier ministre a déjà annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023.




Djamba NDJOLO

Djamba NDJOLO - 30/07/2022 23:44 - Répondre 

🤔🤔🤔