Devant plus de 40 000 personnes réunies au Stade Kashala Bonzola de Mbuji-mayi pour la messe jubilaire de Mgr Bernard Kasanda, le président Félix Tshisekedi a prêché l'unité entre l'Eglise et le pouvoir.

"L'Etat et l’Eglise ont l'obligation de collaborer", a dit le président de la République dans une allocution d'une dizaine de minutes.

« Parmi vous, certains ont pris une tendance dangereuse qui pourrait nous diviser ; je n'accepterai pas une telle dérive », a dit le chef de l’Etat devant prélat de l’église catholique et l'assistance.

Félix Tshisekedi a par ailleurs affirmé qu’il ne ménagera aucun effort pour garantir l’unité et la sécurité du pays : « Je ne reculerai pas devant les menaces et les intimidations », a-t-il déclaré

Dans son homélie, le prédicateur du jour, Monseigneur Pierre-Célestin Tshitoko, Evêque du diocèse de Luebo dans la province voisine du Kasaï-Central, a exprimé la reconnaissance de tout le peuple kasaïen au président de la République.

Nommé Evêque auxiliaire de Mbuji-Mayi par le pape Jean-Paul II à 44 ans , le 14 Juin 1998 , le jeune prélat a été confirmé à son siège épiscopal 11 ans plus tard.

Outre sa mission prophétique, Mgr Bernard Kasanda est un notable engagé dans la cause de ses concitoyens.

Le président de la république a dans la foulée remis un Véhicule à Mgr Bernard Kasanda pour son itinérance.