En itinérance à Muanda dans la province du Kongo-Central, la Première Ministre Judith Suminwa a inspecté le chantier stratégique du port en eau profonde de Banana lançant au passage la dynamique pour accélérer les travaux.

Elle a, à cette occasion, appelé à une mobilisation nationale autour de ce projet qu’elle veut transformateur grâce à ses enjeux hydrologiques à l’embouchure du fleuve.

Sur place, la cheffe du gouvernement a inspecté avancement des travaux présentés par DP World, et a ainsi plaidé fermement pour que « les fils et les filles de Muanda » soient prioritaires dans les recrutements.

Pour Judith Suminwa, ce projet de port en eau profonde de Banana a un impact économique majeur car il doit positionner la RDC comme hub logistique régional, réduisant ainsi les coûts des échanges pour désenclaver l’économie nationale.

Cette visite, explique la primature, traduit la détermination de la Première Ministre de suivre personnellement l’exécution des projets structurants et de mobiliser les Congolais autour de la transformation en cours sous impulsée par son gouvernement.