Le projet de loi de programmation de la réforme de la Police 2025-2029, en République démocratique du Congo, a été adopté le mercredi 28 août dernier à Kinshasa.

C’était à l’issue de l’atelier dédié à l'actualisation dudit projet de loi, organisé durant deux jours sous l’égide du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Jaquemain Shabani.

Ce dernier s’est également engagé à « mener le combat de la mise en œuvre de ce projet de loi à partir de son adoption au Comité de suivi de la réforme de la police (CSRP), en passant par le conseil des ministres pour sa validation et au parlement pour son vote, jusqu'à sa promulgation par le chef de l'État. »

Le Ministre de l’intérieur a encouragé par ailleurs les parties prenantes, les partenaires techniques et financiers ainsi que la société civile à poursuivre leurs efforts pour soutenir le gouvernement dans la réussite de cette réforme, « dans le but d'assurer une sécurisation efficace des personnes et de leurs biens, ainsi que le renforcement de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national. »