La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a fait le point de la récente mission de concertations qu’elle a effectué à l'Est de la RDC ; c’était lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 2 août 2023.

Elle avait notamment consulté les gouvernements provinciaux et les différentes communautés avec qui elle a discuté des actions prioritaires nécessaires pour un processus de transition fluide mais accéléré.

La visite sur le terrain comprenait également des visites des bases de la MONUSCO, des sites de déplacés internes, dont Lala, qui a subi une attaque à la mi-juin, ayant fait 46 morts.

Elle signifié que sa mission sur le terrain s'inscrit dans le contexte de l'élaboration d'un rapport spécial par le Secrétaire Général des Nations Unies, comme stipulé dans la résolution 2666 du 20 décembre 2022.

« La dernière ligne droite des opérations de paix est l’étape la plus difficile. En écoutant les personnes que nous nous engageons à protéger, et en consultant des partenaires proches qui travaillent sur le terrain, nous pouvons assurer un retrait responsable », a déclaré Mme Keita.

Dans les trois provinces où elle est encore présente, la MONUSCO, a ajouté Bintou Keita, a identifié 13 territoires prioritaires où l'insécurité est élevée posant des défis importants à la protection des civils et nécessitant une attention soutenue conjointe des forces de sécurité nationales et des troupes de la Mission Onusienne. 

Dans le seul territoire de Djugu, la MONUSCO affirme fournir actuellement une protection physique à plus de 100 000 personnes déplacées à travers ses quatre bases opérationnelles temporaires à Bayoo, Fataki, Rhoo et Gina et des déploiements permanents de combat (SCD) à Drodro et Amee.

« 2024 est l'année de la transition, où la Mission transférera de plus en plus ses responsabilités notamment en matière de protection des civils au Gouvernement de la RDC », a déclaré Bintou Keita qui a expliqué que la MONUSCO travaille avec les autorités pour s’assurer que les capacités nationales répondront aux exigences minimales de sécurité pour permettre un retrait responsable dans les zones où la MONUSCO protège actuellement les civils. 

« En tant que femme, mère et grand-mère, je m'engage à amplifier la voix des femmes et à reconnaître les immenses contributions que les femmes congolaises ont apportées à la résolution des conflits dans leurs communautés », a conclu Bintou Keita assurant que « la MONUSCO est attachée à la parité hommes-femmes dans tous les aspects de la vie publique. »

 




Joseph Seven

Joseph Seven - 03/08/2023 08:08 - Répondre 

🤔🤔🤔