Fin ce lundi 18 novembre 2024 à Kinshasa des travaux d’évaluation des recommandations de la 10ᵉ session de la Conférence des gouverneurs tenue l’an dernier.

Il ressort de cet atelier de trois jours que l’absence de ressources suffisantes est l’une des raisons du faible taux d’exécution des recommandations de ladite conférence.

Pour parvenir à cette conclusion, les experts provinciaux et nationaux ont confronté les résultats de la mise en œuvre au niveau national avec les données fournies par les délégués des provinces, ont indiqué des sources du ministère de l’intérieur.

Les participants ont par ailleurs souligné la nécessité d’organiser la Conférence des gouverneurs deux fois par an : l’une avant la session budgétaire et l’autre après l’adoption de la loi des finances.

Cette démarche, explique-t-on, vise à insérer les desiderata des provinces dans le budget.

À l’issue de cet atelier, les experts s’attellent à baliser le chemin pour la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, prévue du 27 au 29 novembre 2024 à Kalemie sous le thème : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de Développement Local des 145 Territoires. »