
Sorti de prison il y a quelques semaines, l’opposant Jean-Marc Kabund a organisé un meeting populaire le jeudi 24 avril 2025 à l’occasion du 3ème anniversaire de son parti Alliance pour le Changement (A.Ch.) qui a désormais obtenu un arrêté d’enregistrement.
L’ancien bras droit de Félix Tshisekedi et Secrétaire Général de l’UDPS a une nouvelle fois critiqué l’actuel Président de la République et son régime qu’il présente comme « impopulaire, dictatorial, tribaliste, séparatiste et animé par des personnes incompétentes » : « Le régime actuel au pouvoir a plongé les populations dans des souffrances insupportables. Nous sommes tous témoins de l’effritement de l’état. Le pays sombre, tous les indicateurs de la vie socioéconomique sont au rouge », a déclaré Jean Marc Kabund A Kabund qui a ajouté que l’Unité nationale est brisée.
Pour lui, la RDC connait un recul considérable en matière de respect de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et même de toutes les autres libertés fondamentales garanties par la Constitution : « L’image de la RDC est désormais ternie au niveau international par la politique d’oppression du régime, motivée par des accusations de faux complots et des montages grossiers contre certains leaders de l’opposition », a poursuivi Jean Marc Kabund A Kabund qui a dénoncé au passage l’arrestation de plusieurs cadres de son parti, dont son épouse, et les attaques contre son siège.
« La mauvaise gouvernance politique et économique consacrant, en 6 ans de gestion, le plus grand nombre des scandales financiers jamais connus de tous les régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays. Les congolais sont impuissants face à l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire et des services de sécurité civile et militaire, pour des fins personnelles », a pointé Jean Marc Kabund A Kabund qui a déploré le fait que des antivaleurs telles que la corruption, la concussion, le détournement de deniers public, le népotisme, le clientélisme et le mensonge soient érigées en règle.
L’ancien bras droit de Félix Tshisekedi a dénoncé également le deal sur l’exploitation par les Etats-Unis des minerais de la RDC en échange d’un soutien militaire signifiant que cela est une tentative de brader les richesses minières de la RDC : « Nous disons aux Américains que l’incapacité du régime de Kinshasa à sécuriser les Congolais n’est pas dû au manque des moyens mais plutôt à la mauvaise gouvernance, la corruption, la concussion, le détournement de deniers public. Ces gens détournent même l’argent destiné à l’achat des armes et munitions voire même l’argent destiné au maigre solde de nos vaillants soldats ainsi que de volontaires Wazalendo », a -t-il déclaré demandant aux Etats-Unis, « de pouvoir réexaminer cette proposition et de se rassurer que l’argent issu de ce contrat ne puisse pas enrichir des individus au pouvoir au détriment du peuple Congolais. »
Enfin, Jean Marc Kabund A Kabund a préconisé un processus interne réunissant le pouvoir en place, l’AFC/M23, l’Opposition politique non armée dans sa diversité et la société civile, sous une médiation internationale ou régionale pour mettre un terme à la guerre qui se poursuit dans l’Est de la RDC.
0 Commentaire