L'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, et l'ancien gouverneur du Grand Katanga Moïse Katumbi se sont rencontrés cette semaine à Addis-Abeba en Éthiopie pour échanger sur la situation politique dans le pays.
Dans un communiqué, les deux personnalités ont exprimé leurs préoccupations face à ce qu’elles « de crise multidimensionnelle qui secoue la RDC, tout en appelant à la paix, à l'unité nationale et au respect des droits fondamentaux.
Dans un communiqué publié à ce jeudi 26 décembre 2024, Joseph Kabila et Moise Katumbi ont dénoncé les atteintes croissantes aux libertés fondamentales dans le pays, pointant du doigt les arrestations arbitraires de journalistes, d'activistes et d'opposants, ainsi que l'incarcération injustifiée de citoyens pour leurs opinions ou origines ethniques.
Ils ont ainsi exigé « la libération immédiate et sans condition de toutes ces personnes. »
Kabila et Katumbi ont également condamné la prolifération de forces étrangères et de mercenaires en territoire congolais, exigeant leur retrait immédiat.
Par ailleurs, ils se sont fermement opposés à toute tentative de réforme constitutionnelle visant à prolonger le mandat présidentiel au-delà des limites fixées par la loi, une démarche qu'ils qualifient de "consolidation de la dictature".
Aussi, les deux hommes ont exhorté la population congolaise « à résister activement aux dérives du pouvoir en place, qu'ils accusent de rompre le pacte républicain et de mettre en péril l'unité nationale. »
Ils ont enfin appelé les forces politiques et sociales « à s’unir pour bâtir une alternative crédible face à la situation actuelle, marquée par la pauvreté, la mauvaise gouvernance et le pillage des ressources nationales. »
#RDC: Kabila et Katumbi « expriment par ailleurs fermement leur opposition à toute réforme constitutionnelle qui, dans les circonstances actuelles, s’avère illégale et inopportune et dont le but ultime n’échappe à personne : la consolidation de la dictature à travers une… pic.twitter.com/Oz7SN9Typu
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) December 26, 2024
1 Commentaire
Joseph Seven - 26/12/2024 16:01 - Répondre
🤔🤔🤔