Alors que les critiques sur les accords de Washington sont de plus en plus nombreuses, la dernière en date étant celle Mgr Fulgence Muteba, le gouvernement tente à nouveau de rassurer.
Lors du briefing de presse co-animé avec le ministsre de la communication Patrick Muyaya le mardi 30 décembre dernier à Kinshasa, le ministre de l’économie Daniel Mukoko Samba est revenu en détails sur les accords de Washington entérinés en début de ce mois de décembre par les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Il a réitéré que ces accords ne consacrent pas le bradage des ressources naturelles congolaises mais visent avant tout la paix durable, la stabilisation de l’Est du pays et la création des bases d’une prospérité partagée pour la RDC.
« L’accord ne se limite pas à des déclarations : il prévoit des mécanismes précis, des étapes claires, et un suivi structuré, notamment pour sécuriser les ressources stratégiques, renforcer l’économie nationale et soutenir les efforts de paix. La fin de la guerre reste la priorité absolue », a expliqué le ministre national de l’économie.
Il a également fait savoir que l’accord de partenariat stratégique entre la RDC et les Etats-Unis en particulier, s’inscrit dans une démarche diplomatique, économique et sécuritaire globale, complémentaire aux actions sur le terrain : « La paix ne se décrète pas, elle se construit. Et elle exige à la fois des actes, du temps et de la constance », a-t-il ajouté.
De son côté, le porte-parole du gouvernement a souligné que ce partenariat, qui concerne la coopération à la fois au plan économique, sécuritaire, scientifique que de la gouvernance ; permettra à la RDC d’entrer dans une phase de transformation avec des investissements américains.