Dans une série d'ordonnances, lues ce samedi 8 juillet 2023 sur la télévision nationale, le président Félix Tshisekedi a procédé à la nomination de nouveaux acteurs au sein de certaines entreprises publiques et institutions étatiques de la RDC.

Ainsi, l’on retrouve des personnalités bien connues dans le pays, comme Tryphon Kin - Kiey Mulumba, nommé PCA de la Régie des Voies Aériennes.

Shungu Maungu Alphonse est le nouveau DG de la RVA, et sera secondé par Kawaya Dieudonné.

A l’ Office national des produits agricoles, Mukengeshay Mutombo a été nommé PCA, alors que Mwanza le député national Singoma Mwanza, qui est président du caucus des députés du Nord-Kivu, et actuel président de la FEC/Nord-Kivu a été nommé DG de (ONAPAC).

Il sera secondé par Kennedy ISANGO Berthe nommé DGA.

Adam Bombole est nommé PCA de la société commerciale des postes et télécommunications.

Tshibangu Sandra et Djolino Makelele sont respectivement la DG et le DGA de la SCPT.

D’autres personnalités féminines se voient propulsées à des postes de responsabilités.

C’est à l’image de la députée nationale Maguy Rwakabuba, élue de Rutshuru qui a été nommée PCA de l’Agence Nationale de Développement de l'Entrepreneuriat Congolais, tout comme la députée Henriette Atamina Wamu nommée PCA de l’Office nationale de pêche et aquaculture.

Très en vue, la pilote de ligne congolaise Pontshi Mamitsho a été nommée directeur général adjoint de Congo Airways dont le titulaire est Lweya Dibye Josué et le PCA, Jean - Bertrand Ewanga.

La chanteuse Barbara Mutund Kanam est nommée au poste de Directeur général du Fonds de promotion culturelle.

Enfin, notez qu’au fonds national de réparations des victimes des violences sexuelles et crimes contre l’humanité (FONAREV) - Mbanzu Dieku Eddy a été nommé PCA, Lundula Lolatuyi Lucien DG, Kevine Makedi DGA et Nzadi Emmanuela chargé des questions de violence et crimes contre l’humanité.