Ouverture ce mardi 12 juillet 2022 de l'atelier d'élaboration du plan national d’information et de la communication de la CENI.

C’est le président de cette centrale électorale, Denis Kadima Kazadi a qui préside ces travaux qui vont prendre deux jours.

Les participants qui sont issus du personnel du cabinet de la CENI et du secrétariat exécutif national vont redéfinir la ligne communicationnelle de la CENI avec l'appui des experts.

« L'objectif principal de cet atelier est d'améliorer l'organisation des processus électoraux par une gestion efficiente de la communication institutionnelle et opérationnelle de la CENI en faisant rayonner aussi bien la nouvelle image et les valeurs nouvelles prônées par le management de l'actuelle équipe assurant l'accessibilité de l'information électorale aux parties prenantes. Mais aussi de restaurer la confiance entre la CENI et les autres parties prenantes au processus électoral », a expliqué Patricia Nseya, rapporteur de la CENI.

De son côté, Denis Kadima a souligné l'importance capitale que revêt la communication : « Quand la communication n'est pas bien faite, on laisse la place à une autre communication qui peut ou ne pas être dans le sens de celle que vous désirez véhiculer. L'assemblée plénière de la CENI est appelée à adopter un plan national de communication institutionnelle et opérationnelle qui intègre les différentes dimensions correspondant à sa mission et à ses attributions », a déclaré le président de la CENI qui a souligné qu’il sera également question de calibrer la communication qui ne doit nullement être mensongère : « Nous dirons ce que nous faisons, quand nous aurons des difficultés nous allons le faire savoir. Si on écrit des choses sur nous dans les journaux, nous allons répondre si c'est nécessaire. Nous dirons la vérité évidemment en maintenant la paix sociale », a-t-il signifié