En visite à Kinshasa, l’envoyée Spéciale du Président de la Commission de l'Union Africaine, Bénita Diop, a été reçu ce weekend par la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru.

Celle-ci conduisait une délégation de cette institution en charge de la question des Femmes, Paix et Sécurité.

Leurs échanges ont porté sur les initiatives visant à promouvoir la femme africaine à travers l'éducation, l'accès aux soins de qualité, l'autonomisation et la lutte contre les Violences Basées sur le Genre, indique sur twitter la première dame congolaise qui explique lui avoir présenté les avancées législatives réalisées par la RDC.

C’est notamment, poursuit-elle, son plaidoyer pour l'adoption de la Loi 22/065 du 26.12.2022 et la mise en place du Fonds National des Réparations des Victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.

« Je soutiens pleinement l'appel de Madame Benita Diop à la participation des femmes congolaises aux négociations de paix et au processus électoral en RDC afin d’amplifier partout leur voix », a déclaré Denise Nyakeru.