Intervenant lors de la récente réunion du conseil des ministres tenue le weekend dernier, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a présenté le tableau épidémiologique en République Démocratique du Congo.
Au sujet du Mpox, la tendance à la 45ème semaine a été marquée par une diminution de cas suspects passant de 1.017 à 843, et une baisse de la létalité de 1,6 à 0,36% par rapport à la semaine d’avant.
Le Dr. Roger Kamba a indiqué qu’il s’est observé une amélioration importante du taux de testing global à la 45ème semaine : 19.425 échantillons prélevés et analysés sur 30.112 cas investigués, soit 65,3 % (contre 53,3 % à la semaine 44).
Le Ministre de la Santé Publique a rassuré par ailleurs de la poursuite de la vaccination des contacts (Nord-Kivu et Sud-Kivu).
Il a ajouté qu’à Kinshasa, la vaccination a débuté dans la Zone de Santé Militaire Kokolo et dans les deux prisons Makala et Ndolo depuis le 07 novembre 2024 et va se clôturer au 1er novembre 2024.
En ce qui concerne la situation du Choléra, la tendance à la 45ème semaine, a été marquée par une diminution du nombre de nouveaux cas de 463 à 426 cas par rapport à la semaine précédente, avec une baisse du nombre de décès de 5 à 3 décès, soit une létalité de 2%.
Cela, a signifié le Dr. Roger Kamba, est consécutif aux actions menées dont la prise en charge gratuite des cas dans les Centres de Traitement de Choléra (CTC), l’investigation des cas, le prélèvement des échantillons dans les Zones de Santé touchées et la surveillance globale (épidémiologique, biologique, environnementale et clinique).
0 Commentaire