En mission d’évaluation des projets financés par la Banque Mondiale en République démocratique du Congo, la Directrice générale chargée des opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde, a été reçue par le Président Félix Tshisekedi le lundi 14 octobre à la Cité de l’Union Africaine.

Les échanges ont porté sur les « priorités de développement du pays et des réformes que soutient le Groupe de la Banque mondiale », a indiqué la présidence de la République, ajoutant par ailleurs que la situation sécuritaire a aussi été évoquée au cours de cette rencontre avec le Chef de l’État.

A en croire le bureau-pays de la Banque Mondiale à Kinshasa, cette visite est “l’occasion de réaliser l’impact des projets financés par le Groupe de la Banque mondiale, notamment dans les secteurs de l’énergie, l’éducation et l’accès à l’eau”.

Au terme de cette audience, Mme Bjerde s’est dit « impressionnée par le succès de la politique de la gratuité de l'enseignement de base en RDC. »

Notez que le portefeuille de la Banque mondiale en RDC comprend 22 projets en cours d'exécution pour un total de 7.3 milliards de dollars américains.

Ceux-ci couvrent des domaines clés de développement : gestion économique, gouvernance et développement du secteur privé ; capital humain (santé, éducation, protection sociale) ; développement durable (infrastructure et connectivité, agriculture et sécurité alimentaire, accès à l'électricité et à l'eau, développement urbain).

Accompagnée de la vice-présidente de la région Afrique de l’Est et australe, Victoria Kwakwa, la Directrice générale des opérations de la Banque mondiale devait s’entretenir avec plusieurs autorités sectorielles notamment avec le Gouverneur du Nord-Kivu pour discuter de l’appui de cette institution aux efforts de stabilisation à l’Est de la RDC.