Le Président Félix Tshisekedi a clôturé la 8ème session de la Conférence des gouverneurs ce jeudi 23 décembre 2021à Kinshasa.

Comme à l'ouverture, des allocutions ont été prononcées par le gouverneur de la Tshuapa, Pancras Bongo, au nom de tous les gouverneurs, du ministre de l'Intérieur, du premier ministre et enfin du président de la République Félix Tshisekedi.

Celui-ci, qui a salué le point de rupture qui donne facilement accès aux résultats, a fait mention de 10 millions de dollars qui vont être disponibilisés pour chacun des 145 territoires dans le cadre de son programme de développement à la base.

Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement ainsi que le parlement à les inscrire dans la loi des finances.

Dans son discours, le chef de l’état a invité le gouvernement à ôter tous les obstacles qui nuisent l’approvisionnement financier des Provinces, avant d’instruire le premier ministre à assurer régulièrement de manière équitable la rétrocession aux provinces.

Il a également demandé aux gouvernements provinciaux de mettre en place des systèmes intégrés des finances publiques de sorte à automatiser les chaînes des recettes et des dépenses et ainsi informatiser les imprimés de valeur.

Concluant, le président de la république a souhaité des évaluations à mi-parcours dans un écart réduit et a prié les participants de s'approprier des résolutions pour les appliquer.

Félix Tshisekedi a fixé la prochaine session à Mbandaka au 1er semestre de 2022.




Job KAKULE

Job KAKULE - 24/12/2021 22:37 - Répondre 

Bien...