Considérant d’énormes attentes de la population et l’urgence d’y répondre, le Président Félix Tshisekedi, a recommandé, dans le cadre de l’exécution du Budget de l’Etat de l’exercice 2022, le respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles.

Insistant sur le passage vers une budgétisation programmatique, il a souligné que cela implique, dans le chef de tous les gestionnaires des crédits, la culture de la Gestion Axée sur les Résultats.

« Une discipline budgétaire s’impose comme indice de performance », a expliqué le porte-parole du gouvernement, ajoutant que cette dernière devrait être caractérisée dans la programmation des dépenses publiques par les principes d’efficacité et d’efficience qu’encadrent le Plan d’Engagement Budgétaire ainsi que le Plan de Trésorerie.

A cet effet, le Chef de l’Etat a chargé le Ministre du Budget et celui des Finances, de mettre en place un dispositif permettant, au cours de cet exercice budgétaire, l’apurement dans la chaine d’exécution des dossiers des Ministères sectoriels régulièrement engagés et liquidés.

Ce qui implique une meilleure coordination et un partage quotidien des informations sur l’Etat de la Trésorerie entre les deux Ministères, a indiqué le ministre Patrick Muyaya.