A trois jours de l'arrivée du Pape François à Kinshasa, les préparatifs s'accélèrent sur différents sites du voyage pontifical, et aucun détail n'est laissé à l'improvisation.

C'est pour se rendre compte du dispositif d'accueil que le président de la République, Félix Tshisekedi, a effectué ce samedi une tournée d'inspection sur terrain.

A l'aéroport national de N'dolo, espace aménagé pour la messe papale du 1er février, le
Président de la République a apprécié le travail effectué pour transformer l'aérogare et la piste de N'dolo en une vaste église ouverte pouvant contenir jusqu'à 1 millions de personnes, à en croire la présidence de la République.

Un grand podium monté sur un espace de 150 m2 surplombe l'espace et devrait servir d'autel pour la messe du Saint Père.

Sur ce site, tout ou presque a été prévu afin de faciliter l'accès de la papa-mobile jusqu'à l'autel.

Trente compartiments et points d'accès ont été aménagés pour les fidèles tandis que 22 écrans géants vont relayer le signal de la télévision nationale renforcée par des techniciens venus d'Europe.

La deuxième étape de la visite du chef de l'état a été le Stade des Martyrs, cadre choisi pour abriter la rencontre prévue le 2 février entre le Pape François et les jeunes.

Dans ce temple du sport, tout est fin prêt.

Au Palais de la Nation, un dispositif est aussi mis en place pour la rencontre du Pape avec le Chef de l'État ainsi que les acteurs politiques.

Un dispositif particulier a été monté dans le jardin présidentiel où le Pape va rencontrer, au soir de son arrivée, les diplomates, les chefs des institutions politiques, les acteurs de la société civile ainsi que les opposants politiques.

C'est au Palais de la Nation que le Souverain Pontif prononcera ses premiers mots à l'endroit des congolais.

Et pour la présidence de la République, Félix Tshisekedi, veut offrir au Pape sa plus grande visite pontificale, ce qui, pour les détracteurs de l’actuel président de la République constituera un argument de paille lors de prochaines élections.

Avec ses 45 millions de chrétiens catholiques, la RDC est l'un des plus grands pays catholiques du monde.

Il faut dire que 38 ans après la dernière visite pontificale, la RDC se voit donc honorée d'accueillir le 266 ème  Pape de l'Eglise Catholique.