
Le réaménagement effectué la semaine dernière au sein du cabinet du Président Félix Tshisekedi suscite toujours plus de critiques.
Tout comme les internautes de nombreuses personnes ont déploré le fait que le Président Félix Tshisekedi a intégré des membres de sa famille biologique dont sa propre fille, Christina Tshisekedi Tshika, nommée parmi ses secrétaires particuliers ; des figures de l’opposition ne ménagent pas le Président de la République.
Olivier Kamitatu, Cadre d’Ensemble pour la République et porte-parole de Moise Katumbi a accusé Félix Tshisekedi de népotisme : « La gestion familiale du pays imposée par Félix Tshisekedi défie les lois de la raison. Un clan, une famille, une fratrie au pouvoir, c’est un poison mortel pour notre démocratie. C’est l’inefficacité et le chaos garantis dans l’administration. C’est la corruption qui s'installe partout comme une norme », a-t-il écrit sur X.
Jacques, Martin, Dieudonné, Jean-Marie, Théodore, Isabelle… au pays du Roi Soleil, le népotisme a vraiment fière allure ! La gestion familiale du pays imposée par @fatshi13 défie les lois de la raison. Un clan, une famille, une fratrie au pouvoir, c’est un poison mortel pour… pic.twitter.com/JZG2lsMsRf
— Olivier Kamitatu Etsu (@OlivierKamitatu) March 9, 2025
Ce dernier a également critiqué le bilan de Félix Tshisekedi après 6 ans à la tête de la RDC : « Après six années de pouvoir, regardons autour de nous : des routes de plus en plus impraticables, des embouteillages de plus en plus monstrueux, des inondations de plus en plus mortelles, des délestages de plus en plus fréquents, sans parler des forages introuvables, des hôpitaux sans lits, des compagnies aériennes sans avions, des soldats sans tenues réglementaires ni rations », a-t-il pointé déplorant que Félix Tshisekedi « a écarté de nombreux talents que regorge le pays au profit d’une caste de privilégiés incompétents. »
« Aujourd’hui, au sein de la jeunesse congolaise, la résignation et le découragement se disputent à la colère et à la révolte. L’unité nationale prend feu ! L’histoire nous apprend qu’un peuple qui voit un clan prospérer pendant qu'il lutte pour survivre finit toujours par se révolter », conclut Olivier Kamitatu qui estiment qu’au stade actuel, « la RDC sombre dans la division, la misère et l'instabilité. »
0 Commentaire