Le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a condamné à 6 mois de prison ferme Le secrétaire permanent adjoint du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, ce jeudi 17 mars 2022.

Ce haut cadre du parti de l'ex-président Joseph Kabila doit également payer une amende de 5 millions de francs congolais soit 2 500 dollars.

Dans son jugement, le TGI/Gombe a disqualifié la prévention de tentative de meurtre et n'a retenu que celle de coups et blessures volontaires contre Ardent Kabambi.

Le Tribunal a également dit fondée l’action civile et alloue à la partie civile les dommages et intérêts de 10 000 dollars.

Pour rappel, le ministère public avait requis la peine de mort contre Ferdinand Kambere pour tentative de meurtre, une décision que le PPRD, par l'entremise de son secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary, avait qualifié de position de « honte avec légèreté », dénonçant au passage "un procès politique monté savamment par le pouvoir en place."

Après avoir été informé de sa condamnation Ferdinand Kambere a lui aussi dénoncé « un jugement de honte et un procès politique », estimant que le TGI n'a pas compétence.

Il a annoncé qu’il va faire appel.