Après l’étape de Goma, la première ministre Judith Suminwa a clôturé le weekend dernier à Bunia, sa mission d’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La cheffe du gouvernement de la RDC s’est dite satisfaite avec les consultations qu’elle a eues avec toutes les forces vives de ces deux provinces, et a fait savoir qu’elle réserve la primeur du rapport de cette mission conjointe Gouvernement-parlementaires au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour décider du maintien ou de la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle en vigueur depuis plus de 3 ans maintenant.

« Aujourd’hui, ce que le chef de l’Etat souhaite, c’est ramener la paix et la sécurité. Il est important maintenant de voir comment y arriver, tenant compte du contexte de chaque province », a déclaré la première Ministre Judith Suminwa.

La première Ministre de la RDC a toutefois signifié que les recommandations formulées par différentes forces vives de la société civile portent entre autres sur le renforcement de la sécurité, le soutien humanitaire ou encore la relance économique.




Joseph Seven

Joseph Seven - 25/11/2024 18:32 - Répondre 

🤔🤔🤔