
L’armée congolaise dénonce la création d’un faux compte Facebook utilisant le nom et la photo du lieutenant-général Pacifique Masunzu, Commandant de la 3ème zone de défense, dans une tentative présumée d’escroquerie.
Dans un communiqué, le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de l’armée dans cette zone, indique que ce compte a été ouvert par « des individus mal intentionnés et animés par la cupidité », cherchant à tromper des personnes non averties.
Le document précise que le général Masunzu « ne possède aucun compte Facebook et n’a jamais eu recours à ce réseau social ».
#RDC 🇨🇩 : Les @FARDC_officiel alertent sur un faux compte Facebook au nom du lieutenant-général Pacifique Masunzu.
— Fred MASTAKI Rex (@FredMASTAKI6) October 12, 2025
Selon le major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, ce compte a été créé par des individus mal intentionnés visant à escroquer des internautes. pic.twitter.com/1Z0AtLMPiF
L’armée qualifie cette usurpation d’identité de « manœuvre honteuse » visant à ternir la réputation de l’officier supérieur.
Elle affirme par ailleurs avoir engagé des démarches pour identifier les responsables de cette arnaque et promet de les « mettre hors d’état de nuire ».
L’armée congolaise appelle enfin la population à la vigilance et à ignorer toute sollicitation émanant de ce faux profil.
Il faut dire que cette mise en garde intervient alors que les cas de fraude et d’usurpation d’identité se multiplient sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo, touchant aussi bien des autorités politiques que militaires.