Assemblée nationale : Les députés nationaux prorogent pour la 12è fois l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

L’assemblée nationale a autorisé pour la 12ème fois, la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, malgré des critiques de plus en plus fortes de cette mesure du chef de l’état.

Au total, 280 députés sur les 287 députés présents dans l’hémicycle ont voté pour ce projet de loi, 3 ont voté contre et 4 se sont abstenus. 
C’est la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, qui a présenté ce dernier à la chambre basse du parlement.

Dans son intervention, elle a fait savoir que beaucoup de défis restent encore à relever compte tenu de la particularité de ce conflit armé.

Par ailleurs, les recommandations pertinentes issues du rapport de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale ont été transmises au gouvernement.

Dans la foulée, les députés nationaux membres des caucus de parlementaires de l’Ituri et du Nord-Kivu ont échangé avec le Premier ministre accompagné, pour la circonstance, de quelques membres du gouvernement concernés par l’état de siège.

Le projet de loi ainsi voté sera transmis au Sénat pour seconde lecture.